Quelques conseils pour un costume (ou tailleur) bien conservé

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Guides
  4. chevron_right
  5. Quelques conseils pour un costume (ou tailleur) bien conservé

Quelques conseils pour un costume (ou tailleur) bien conservé

Guides

Grâce à Dailywash, votre pressing à Aix-en-Provence, découvrir les méthodes d’un bon entretien de votre costume.
A l’image de sa montre ou de ses chaussures, l’Homme moderne prend grand soin de ses costumes. Et il fait bien !

En effet, un costume peut vite être coûteux, cela justifie certaines précautions indispensables. Il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de conserver dans les meilleures conditions votre costume. Mais il ne suffit pas de mettre votre costume dans sa housse pour en préserver son éclat. Voici des astuces pour l’entretenir au mieux !

Selon la fréquence à laquelle vous portez vos costumes, ceux-ci nécessiteront logiquement un entretien plus ou moins régulier. De plus, il se peut que certains de vos costumes restent un certain temps dans votre placard. Il est donc d’autant plus important de les ranger de manière à ce qu’ils soient toujours prêts à être portés.

Dailywash, le meilleur pressing à Aix-en-Provence pour l'entretien de votre costume (ou tailleur)
dailywash, pressing aix, pressing aix en provence, pressing livraison aix, pressing livraison domicile aix, repassage a domicile, repassage aix, pressing chemise aix, repassage chemise aix

Un rangement adapté

Dans un premier temps, l’emplacement où vous rangerez votre costume a toute son importance. En effet, le costume se lave moins fréquemment que le reste de votre garde-robe. Évitez donc tous les endroits où de mauvaises odeurs pourraient se dégager. Évitez également les endroits trop exposés à la lumière.

Après l’avoir porté et avant de le ranger, veillez à bien faire aérer votre costume. En effet, il a tendance à garder les odeurs et à les répandre. Pour cela, laissez-le à l’air libre près d’une fenêtre le temps de dissiper au mieux les odeurs. Ensuite seulement, vous pourrez le remettre dans sa housse.

Après l’avoir aéré, munissez-vous d’une brosse souple et passez-la sur l’intégralité du costume. Ses fibres seront mieux préservées et la qualité du tissu perdurera plus longtemps.

Pour le rangement, attention à ne pas négliger le type de cintre utilisé ! Nous conseillons de préférence le cintre en bois, avec une forme épousant la carrure de votre veste. Effectivement, le cintre en bois a pour avantage d’être plus respectueux pour les fibres. Favorisez les cintres à barre horizontale pour ne pas séparer la veste du pantalon. Ne négligez pas non plus votre cravate, évitez d’y laisser le nœud pour ne pas avoir de marque !

Le lavage adéquat

Le costume fait partie des pièces qui nécessite l’entretien par un professionnel de façon annuelle à minima. Selon l’utilisation que vous en faites bien sûr. Malheureusement, le nettoyer par vous-même n’aura pas le résultat escompté, à coups surs.

Le lavage en machine n’étant pas envisageable, vous serez donc contraint de l’emmener au nettoyage à sec. Souvent ce genre de pressing utilise des produits chimiques type « perchlo » qui peuvent être nocifs pour votre costume. Mais surtout pour votre santé. Favorisez alors des pressings qui utilisent des produits éco responsables pour préserver la qualité des tissus.

Cela fait beaucoup de contraintes auxquelles Dailywash répondra avec plaisir ! En effet, vous avez la possibilité d’utiliser les services de votre pressing à Aix en Provence pour l’entretien de votre costume.

Un repassage sans-un-pli !

L’astuce facile et rapide, si vous un possédez un, c’est l’utilisation de l’appareil à vapeur. Ce ne sera pas la plus efficace des méthodes mais la moins contraignante ! Si votre costume a quelques plis, n’hésitez pas à utiliser la vapeur pour lui redonner un coup d’éclat.

Mais la plupart du temps, il vous faudra vous atteler à la corvée du repassage. Vous pouvez le confier à un professionnel, mais voici quelques conseils pour un travail bien fait par vos propres soins.

Comme expliqué dans « Comment repasser votre chemise ? », chaque tissu a une température de repassage adaptée. Vous la trouverez indiquée sur l’étiquette de lavage de votre costume. Ne vous reste plus qu’à régler votre fer à repasser en fonction.

Pour laver efficacement votre veste, utilisez le plus possible le jet de vapeur de votre fer à repasser. Notamment pour les parties les plus accessibles : le col, l’endroit et l’envers de votre veste. Evitez de trop vous attarder au niveau des poches et des boutons, au risque de laisser des traces. La vapeur vous permettra de les faire disparaître. Pour les autres empiècements de votre veste, tels que les manches, conservez la semelle du fer pour ne pas bruler le tissu.

Concernant le pantalon, commencez par le repasser de manière classique, bien à plat sur la table. Pour un pli soigné, le papier kraft est la meilleure astuce. Disposez le entre le fer à repasser et le tissu une fois le pli désiré en place, et le tour est joué.

Enfin, par souci du détail, le repassage de la cravate sera la dernière étape. Conservez votre morceau de kraft pour éviter les brulures, et réglez la température de votre fer à repasser au minimum.

Adieu les tâches tenaces !

Il peut vous arriver dans un repas d’affaires ou lors d’un mariage agité de vous retrouver avec une jolie tâche sur votre costume favori. Pas d’inquiétude, sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour lutter contre vos maladresses !

Selon la nature de la tâche, différentes solutions peuvent redonner de l’éclat à votre costume, sans avoir à vous rendre chez un professionnel.

Une tâche de rouille ou de sang ? Un repas délicieux vous a valu une tâche de graisse ? La solution réside dans la terre de Sommières, qui est une formidable alternative aux produits chimiques tout en étant super efficace. Après l’avoir appliquée sur une tâche de gras, elle l’absorbera en plusieurs heures. Il ne vous restera plus qu’à brosser le surplus sur votre costume pour faire disparaître la tâche. Tout simplement !

Si une tâche vient ternir le blanc de votre chemise, ou que les lavages répétés l’ont rendu grisâtre, le bicarbonate de soude est un produit miracle, plus accessible que ceux des grandes surfaces. Appliquez le directement sur la tâche à éliminer, ou verser en une centaine de gramme dans le bac à lessive de votre machine à laver, votre linge blanc retrouvera de son éclat.

L’une des alternatives, toujours respectueuse de l’environnement, simple et efficace, reste le Savon de Marseille. Les petites tâches quotidiennes et légères peuvent facilement être traitées en y appliquant directement un peu de Savon de Marseille et en frottant délicatement. Rincez ensuite à l’eau claire, et le tour est joué !

Enfin, la solution la moins écologique et économique est de vous rendre dans une grande surface pour vous procurer des produits adaptés selon les tâches.

Cependant, ces produits peuvent être nocifs selon le tissu de vos tenues, avant de l’appliquer sur la marque de vin rouge au milieu de votre veste, testez la réaction sur une partie moins visible, telle qu’un ourlet intérieur. Lisez attentivement les précautions d’emplois, notamment sur la durée pour laisser agir le produit, cela évitera la décoloration du tissu. C’est pourquoi nous vous proposons aussi nos services de pressing à Aix-en-Provence, pour l’entretien de votre costume.

Le rangement, c’est important

Il se peut que vous ayez à emporter votre costume pour voyager, maintenant que le nettoyage et le repassage de vos tenues n’ont plus de secret pour vous, il serait dommage de le froisser lors de vos déplacements ! Le costume aura tendance à prendre une certaine place dans votre valise. Une fois les chemises et les chaussettes rangées, voici comment placer votre costume sans le froisser.

Tout d’abord, si vous avez le choix du costume à porter, et que rien ne vous force à emporter votre costume en lin ou satiné, favorisez alors des pièces qui résisteront au mieux au transport.

Pour cela, mettez directement votre tenue en condition en froissant volontairement une partie de tissu. Si elle résiste bien au frottement et retrouve un aspect soigné, vous pouvez l’emporter ! En revanche si ce simple geste froisse de manière marquée le tissu, et que vous n’avez pas de moyens d’y remédier une fois sur place, ce costume n’est pas fait pour voyager.

Une fois votre costume choisi sans crainte, il est temps de le plier. Pour cela, disposez le sur une surface plane, afin d’éliminer les plis à la main, boutonnière sur la table.

Ensuite, rabattez les manches avec l’épaule, dans le dos de façon à ce que la manche soit bien lisse. Pliez alors le pantalon pour le glisser au niveau du col, sur les deux manches croisées dans le dos.

Enfin, pliez la veste en deux, le pantalon placé entre le haut du col et le bas de la veste, avant de le glisser dans sa housse.

Vous êtes maintenant prêts à voyager sans vous préoccuper de l’état de votre costume ! En plus de ces conseils, n’hésitez pas à suivre nos dernières promotions. Dailywash, le pressing à Aix-en-Provence qui se soucie de l’entretien de votre costume.

À bientôt avec Dailywash pour d’autres conseils pratiques pour votre dressing !

, , ,

Articles liés

Menu
0
%d blogueurs aiment cette page :