Les secrets d’un (bon) lavage à la main

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Guides
  4. chevron_right
  5. Les secrets d’un (bon) lavage à la main

Les secrets d’un (bon) lavage à la main

Guides, Repassage

Que ce soit par soucis de temps ou d’efficacité, ou tout simplement parce que votre vêtement vous l’oblige, il vous est parfois nécessaire de laver vos habits à la main.N’ayez crainte, un vêtement ne pouvant pas être lavé en machine n’est pas à usage unique, ne l’abandonnez pas après l’avoir porté et prenez plutôt quelques astuces dans cet article ! Si le lavage à la main vous paraît insurmontable, nous vous assurons qu’à la fin de ces lignes vous aurez toutes les clés pour y remédier !

Le lavage à la main, une obligation ?

Dans certains cas, selon la nature du tissu ou du procédé de fabrication, il est fortement conseillé de laver votre vêtement à la main pour en préserver sa qualité et sa tenue.

Le premier réflexe à avoir est de regarder l’étiquette de lavage, sur lequel les différents pictogrammes vous indiquent si le lavage en machine est toléré, ou non. N’hésitez pas à questionner un vendeur pour vous en assurer. Certaines pièces, notamment la soie ou autre tissu précieux, implique forcément un lavage à la main. C’est le cas également des pièces aux couleurs vives qui pourraient déteindre sur le reste de votre lessive, quelle mauvaise surprise !

Le lavage à la main peut aussi être une bonne alternative au lancement d’une machine à laver, pour une simple tâche.

Alors à vos bassines, voici les conseils pour un lavage à la main réussi :

Tout d’abord, si vous avez plusieurs vêtements à laver dans une même bassine, pensez à séparer les couleurs vives du blanc, comme vous le feriez pour une lessive en machine.

Remplissez alors votre bassine d’eau tiède, ou froide selon les précautions inscrites sur l’étiquette, avant d’y verser une lessive adaptée au type et à la couleur du tissu à nettoyer. Veillez à ce que la lessive soit bien diluée dans l’eau avant d’y tremper vos habits, cela évitera la création de tâches de savon sur le tissu.

Si l’un des vêtements à nettoyer a une tâche tenace, pensez à y appliquer un détachant au préalable, pour un meilleur résultat. Sachez qu’une surdose de lessive ou un temps de trempage trop important ne sera pas plus efficace, cela aura tendance même à abimer votre vêtement, soyez donc attentif !

Ne soyez pas non plus trop énergique pour frotter les taches, ou bien votre tissu en sera marqué au séchage. Tâchez de frotter de manière délicate, quitte à renouveler l’opération plusieurs fois, pour éviter tous risques.

Enfin, le rinçage doit être fait correctement pour éviter les traces de savons résiduelles, essorer délicatement et rincer à plusieurs reprises vos vêtements avant de les étendre.

Vous voilà bien renseignés sur les méthodes infaillibles pour un bon lavage à la main !

Articles liés

Menu
0
%d blogueurs aiment cette page :